Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Genie des alpages par F'murr

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 48
Localisation : Nice

MessageSujet: Le Genie des alpages par F'murr   Sam 23 Jan - 22:01

Ces albums racontent la vie d'Athanase Percevalve le berger rêveur et de son Génie de chien, écrivain faisant de l'esprit et des calembours, passé maître dans l'art de la petite mécanique de précision. Ceci avec un troupeau autogéré de brebis dont les principales occupations sont le lynchage des étrangers (touristes, citadins, fonctionnaires, bêtes sauvages, Père Noël…), les réflexions philosophiques et l'adulation du bélier Romuald qui se la coule douce.

Cette série se base sur un comique du non-sens avec de nombreux clins d'œil littéraires. F'murr revisite par exemple un chapitre du Petit Prince ou reprend le thème de la chasse de Moby Dick. Il est aussi tout à fait ordinaire de voir en arrière plan, Galilée apportant une réflexion, un indien sioux crevant les nuages sur son vélo, toutes sortes d'animaux incongrus (voire disparus), des héros de bandes dessinées ou encore des péniches et des fers à repasser qui planent dans le ciel. Dans l'ensemble, la faune tout entière de l'alpage est légèrement prise de folie et imprime ce décalage constant au-delà du second degré. D'ailleurs les bêtes ont le loisir de se déplacer sur quatre ou deux pattes, prenant ainsi des poses humaines. Les montagnes aussi sont bien souvent animées, dévoilant tantôt un coucou ou un énorme coup de poing, sifflotant ou se préparant une mayonnaise et parvenant même à se mouvoir. Il en va de même pour la végétation.

Les albums rassemblent une série d'histoires toujours relatées sur une double page (ce format n'est modifié qu'à de rares exceptions près). Celles-ci n'ont pas forcément de liens entre elles et peuvent ne pas avoir d'enchaînement très clair. Cependant, de nombreuses histoires sont développées plus tard, parfois dans un ou plusieurs autres albums. D'autre part, l'apparition récurrente de plusieurs personnages étrangers au « troupeau », favorise l'élaboration de scénarios parallèles.

L'ensemble de l'œuvre se présente sous un caractère loufoque et profondément décalé, où l'auteur se permet d'aborder toute une quantité de sujets (philosophiques, sociaux, politiques) à travers la naïveté, l'hystérie ou l’excentricité de ses bêtes.

source Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Genie des alpages par F'murr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Génie des alpages - Série [F'Murr]
» [MOBILEFUN.FR] Test d'une station d'accueil : le Desk Genie sur Génération mobiles
» P107 Genie-Mine- Dunkerque avril 1940
» Toujours dans les alpages
» engins du genie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des poètes disparus :: Critiques littéraires-
Sauter vers: