Forum The Cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment se sortir des Sables Mouvants ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Comment se sortir des Sables Mouvants ? Empty
MessageSujet: Comment se sortir des Sables Mouvants ?   Comment se sortir des Sables Mouvants ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:41

J'ai moi-même fait l'expérience dans la baie du mont saint miche en 2004 et 2007 et je ne suis pas mort. Je me suis enfoncé au niveau du genou  (je n'étais pas sur une source très profonde selon notre guide)...au pire, je me serais enfoncé jusqu'à la taille. Certaines personnes peuvent descendre jusqu'à la poitrine, mais jamais au-delà.

D'abord, il faut un courant d'eau ascendant qui circule dans le sable pour maintenir le mélange eau-sable. Et le plus souvent, le sable mouvant est salé, car le sel favorise l'agrégation des particules d'argile.

Que faire si vous êtes coincé ?
Passons aux conseils pratiques : Peut-on vraiment rester coincé dans des sables mouvants ? Oui, et ce n'est pas seulement une légende. Quand on bouge, le sable se dépose au fond du trou, et se tasse de plus en plus. Pour peu que l'on ait un pied coincé, il faut une force équivalente à celle pour soulever une voiture pour se sortir du trou ! L'astuce consiste à tourner si possible son pied pour introduire de l'eau entre le sable et le pied, et fluidifier un peu le milieu.
Par contre, il est tout à fait impossible de se noyer complètement (voir les images ci-dessous) : la densité du sable est d'environ 2g/cm³ et celle d'un humain ou d'un animal de 1g/cm³. Et la poussée d'Archimède nous apprend que l'on ne peut pas se noyer dans un milieu plus dense que nous.

source http://www.linternaute.com/science/environnement/est-ce-que/06/sables-mouvants/sables-mouvants.shtml


Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se sortir des Sables Mouvants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Retour d'expérience :: Secours à victimes-
Sauter vers: