Forum The Cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:56

Bon, j'attends des explications sur le fait que plus on voit loin plus on va vers le passé de l'univers. Comme je dis si je regarde la mer au loin, je vois la mer pas le début du monde. Je suis ignorant en science dont toute contribution à mon savoir est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:17

Quelle vaste question qui mérite à elle seule plus qu'un sujet...pour être concise, je te répondrais que la lumière à une vitesse de 300.000 KM/s. Ce qui signifie qu'un évènement qui se produit à 300.000 Km de son observateur mettra 1 seconde à lui parvenir.

Or la lumière, qui est le vecteur de l'information (c'est parce qu'il y a de la lumière, par exemple, que tu perçois les objets qui t'entourent...c'est donc grâce à la lumière et à tes yeux (capteurs) que tu as des informations sur ton environnement), vient de cette explosion initiale qu'est le big bang, comme une immense explosion qui illuminerait les ténèbres.

Cette explosion a eut lieu en un point qui s'est disséminé sous la forme d'un cône (ou dans "une dimension d'espace-temps" (brane) dans laquelle se developerait notre modèle d'espace-temps multidimensionnel, si l'on se fie à la théorie des cordes).

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? 00070710

L'Univers est si vaste que toute l'information du big bang depuis sa naissance, soit il y a près de 14 milliards d'années, ne nous est pas encore parvenue. La lumière des objets les plus lointains n'a pas encore eu le temps de parvenir jusqu'à nous, sans compter que l'Univers est en expansion (un peu comme un objet qui exploserait avec des projectiles au ralenti).

Par conséquent, plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" en partant à la rencontre de la lumière, information du passé, qui est "à la traîne".
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:30

Donc si l'univers est en expansion cela veut dire qu'il a une limite comme un ballon. Je comprends que le ballon, c'est l'univers que l'on gonfle et que notre souffle, c'est le big bang d'origine. Mais comment c'est on que cela a 14 milliards d'années cela veut dire qu'il peut ralentir et ensuite s'arrêter ? Voir régressé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:33

Oui, il peut se rétracter, il s'agira dans cette hypothèse du "Big crunch"...de mémoire, ce n'est pas le modèle retenu car l'expansion s'accélère au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:41

Et si cet univers qui est le nôtre en s'accélérant explose un jour et ensuite, cela crée un autre Big Bang qui devient le prochain univers cela est possible non ? ( car nous les gnostiques, on pense qu'il y a des centaines d'univers qui vive, meurt et engendre de nouvelles) Comme une sorte de feu d'artifice, mais sur des centaines d'univers plus ou moins a coté du nôtre
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:43

Qui sait ? Il y a sans doute autant de big bangs que d'Univers possibles et de dimensions possibles...
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:46

Moi, je vois notre univers comme un vaste organisme et comme dans notre corps, on a un univers. Le nôtre le Macro et en fait, lui-même dans un organisme encore plus grand
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:51

C'est en effet l'image que je t'avais donnée quand nous en avions discuté mais il ne s'agit là que d'une image. En réalité, les choses sont sans nul doute beaucoup plus complexes.
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:58

Oui plus complexe, mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité avec ma vision de l'univers. De plus quand on lit certaine philosophies gnostique, on peut imaginer cette théorie. Voilà plus de vingt ans que je pense a cela et comme je me passionne pour les cathares ( penser à ouvrir un sujet sur les cathares ) et aux autres comme la gnose de Platon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 21:38

Ce n'est pas parce que l'on se sent proche de la vérité que l'on la détient...Toutefois, c'est déjà un grand pas à notre niveau d'en avoir ne serait-ce qu'une infime fraction.
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:57

Non rassure toi, je ne prétends pas être le détenteur de la vérité, mais de dire que c'est ma vérité nuance. Le plus important est les avancés scientifique qui année après année feront de nouvelles découvertes et nous permettrons peut-être de mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:53

Pour information, voici les modèles d'expansion de l'Univers possibles. Pour tout question plus précise, merci de bien vouloir ouvrir un autre sujet.

Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Le%20destin%20de%20l'energie%20sombre
Source
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Empty
MessageSujet: Re: Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?   Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers  le passé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Bang les origines : pourquoi plus on regarde loin dans l'Univers, plus on "remonte le temps" vers le passé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines de l'Islam
» Big Bang et philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des sciences :: Questions scientifiques-
Sauter vers: