Forum The Cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Technique du massage cardiaque sur un adulte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Technique du massage cardiaque sur un adulte Empty
MessageSujet: Technique du massage cardiaque sur un adulte   Technique du massage cardiaque sur un adulte Icon_minitimeDim 24 Jan - 21:25

Bonjour à tous et à toutes, cat

Je suis titulaire d'un diplôme de premier secours en équipe de niveau 1 et je fais partie de ceux et celles qui pensent que tout citoyen devrait poursuivre cette formation. Dans l'affirmative, beaucoup plus de vies seraient sauvées.

Ce topic ne concerne que le massage cardiaque effectué sur un adulte; il ne vise donc pas les enfants et les nourrissons, la technique de massage étant différente.

Première chose lorsque vous voyez une personne à terre, c'est l'observation.

Première question que vous devez impérativement vous poser : suis-je capable d'aider la victime ? A défaut, appeler les secours et demander à ce que l'on vous épaule afin de vous dicter les gestes de survie à effectuer en attendant les secours.

Deuxième question : Suis-je en mesure d'apporter de l'aide à la victime sans me mettre en danger moi-même ?

En effet, pour secourir une victime, il faut que le secouriste ne se mette pas en danger lui même et qu'il ne réalise des gestes de premier secours que s'il est sûr de pouvoir les réaliser.

Il convient donc de sécuriser la victime : ne pas la laisser au milieu de la route si elle est tombée inerte en plein milieu de la chaussée. Attention cependant à un traumatisé qui ne devra jamais être déplacé.

Sécuriser le périmètre de la victime consiste à pouvoir éloigner les badauds, être au calme, pouvoir réaliser les gestes de premier secours et prévenir les secours tout en maximisant l'accès à la victime.

Il convient donc d'avoir beaucoup de sang froid dans ce genre de circonstances, de se montrer organisé et rigoureux.

L'observation consiste, nous l'avons vu à identifier s'il convient d'effectuer un massage. Une personne qui s'étouffe peut par exemple être délivrée par la manœuvre de Heimlich avant de réaliser d'emblée un massage sans vérification préalable.

Les vérifications préalables :
- La victime est-elle consciente ? Lui poser distinctement et fortement la question suivante : "Monsieur / Madame, est ce que vous m'entendez ? Si vous m'entendez, serrez-moi la main." renouvelez la question deux fois.
- Respire-t-elle ? Vous pouvez approcher votre joue et votre oreille près de sa bouche afin de sentir le bruit de sa respiration ainsi que son souffle en posant votre main droite sur son abdomen afin de voir s'il se soulève. Le pouls quant à lui se prend au niveau des poignets ou à défaut de la jugulaire.

Si la victime ne respire plus mais a un pouls, commencer le massage. Cela ne peut pas aggraver son état.

Idem en cas de doute : dans le meilleur des cas, la victime reprendra connaissance et vous décochera un bon crochet du droit. lol!

Déchirer ou déboutonner ses vêtements afin de réaliser le massage à même la peau. Dégrapher les soutiens-gorge si c'est possible.

Il ne faut jamais masser qui que ce soit sur un support mou de type matelas, canapé ou lit; le massage ne servirait absolument à rien.

Si jamais vous ne vous rappelez pas le nombre d'insuflations à effectuer ou que vous n'êtes pas sûr de votre geste, opter pour un massage cardiaque en continu (information tenue de mon dernier recyclage). Un adulte a moins besoin d'être ventilé qu'un enfant ou un nourrisson car la cause probable de son arrêt cardio-ventilatoire trouve bien souvent son origine dans une pathologie cardiaque.

Je vous livre à présent la technique de massage cardiaque donnée sur le site de la Croix Rouge française :
[/b]
Croix Rouge a écrit:
La victime ne respire pas ...
Que faites-vous ?

Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées.

LES ÉTAPES DE L'INTERVENTION

1 Vérifiez que la victime ne réagit pas et ne respire pas normalement (cf. partie sur l'inconscience)
2 Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence (le 15 ou le 18) et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible). Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
3 Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques.
4 Pratiquez ensuite 2 insufflations.
5 Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
6 Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
7Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre.

Agenouillez-vous à côté de la victime

Placez le talon d'une de vos mains au milieu de sa poitrine nue.

Placez le talon de l'autre main sur votre première main.

Solidarisez vos deux mains. N'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.

Solidarisez vos deux mains. N'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.

8 Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l'aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l'enfonçant de 5 à 6 cm.

Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. Maintenez vos mains en position sur le sternum.

9 La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine.

Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.

Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.


TECHNIQUE : LE BOUCHE-À-BOUCHE

10 Basculez de nouveau la tête de la victime vers l'arrière et soulevez son menton (cf. partie sur L'inconscience)

Placez une main sur son front et pincez ses narines entre le pouce et l'index.

De l'autre main, maintenez son menton de telle sorte que sa bouche s'ouvre.

Inspirez normalement, penchez-vous vers la victime et couvrez entièrement sa bouche par la vôtre.

11 Insufflez lentement et régulièrement de l'air dans la bouche de la victime tout en vérifiant que sa poitrine se soulève. Chaque insufflation dure environ 1 seconde.

Tout en maintenant la tête de la victime basculée en arrière et son menton relevé, redressez-vous légèrement pour vérifier que sa poitrine s'abaisse à l'expiration.

Inspirez de nouveau normalement et pratiquez une seconde insufflation.

Repositionnez correctement vos mains et pratiquez 30 nouvelles compressions thoraciques.


Ces contenus sont extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française, remis à chaque participant à une formation PSC 1. Textes : Dr Pascal Cassan, Dr Daniel Meyran, Dr Vincent Hubert - Photo : Valérie Archeno - Illustrations : Philippe Diemunch - Pictogrammes : Yann Brien.

Source


Dernière édition par Sepheides le Dim 24 Jan - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Technique du massage cardiaque sur un adulte Empty
MessageSujet: Re: Technique du massage cardiaque sur un adulte   Technique du massage cardiaque sur un adulte Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:32

Merci a tous les secouristes qui nous aide nous les cardiaques et les autres. Leur dévouement et leur courage sont leur plus grande fierté. Nous ne pouvons que saluer les bénévoles, pompiers, ambulanciers, etc et les autres. Si des milliers de vies peuvent être sauvées, c'est grâce a eux. Avec tout mon respect. Je leur dois la vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du massage cardiaque sur un adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Retour d'expérience :: Secours à victimes-
Sauter vers: