Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma philosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
Sepheides
Admin
Admin
avatar

Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Ma philosophie    Dim 24 Jan - 21:49

Bonjour à tous et à toutes flower ,

Un petit sujet pour vous exposer brièvement ma philosophie de la vie.

Pour ma part, je crois au pouvoir des pensées et des croyances. Je m'explique : selon moi, les mystères, l'inconnu créent les croyances et la peur, le superstitieux.

Toutefois, les croyances créent également notre vision du monde et donc notre avenir commun.

Si Jules Verne n'avait pas imaginé des pieuvres monstrueuses ainsi qu'un sous marin, aurions-nous eu l'idée même de son existence ou de sa possible conception ?

L'idée a un pouvoir de création indéniable (roman, projet, etc...) mais n'est-ce pas l'idée qui en elle-même est créatrice et pas simplement le vecteur de la création ?

Le monde ne court-il pas à sa perte parce que précisément tous les hommes en leur grande majorité pensent qu'il n'y a plus d'issues possibles ?

Je crois pour ma part que les idées noires, la morosité ambiante et les ruminations créent le monde que nous redoutons tant d'avoir et, qu'au contraire, l'optimisme est la clé de toute réussite.

Les personnalités terre à terre y verront là une superstition, bien que je n'ai pas peur de grand chose et surtout pas de l'avenir quel qu'il soit, et les psychologues évoqueront sans doute la notion de "mécanismes de défense".

Et pourtant, ne vaut-il pas mieux de défendre que de baisser les bras ?

Pour moi, les voies les plus complexes sont les plus difficiles mais les plus méritoires car elles nous enseignent, en fin de compte, à être meilleurs.

De plus, s'il est vrai que tout grand bonheur appelle un grand malheur, ne vaut-il pas mieux de rire et de pleurer plutôt que de vivre dans une platitude infinie ?

A vous d'en juger. queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thecercle.forumactif.org
 
Ma philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une philosophie d'aimer
» quel est votre philosophie de collectionneur ?
» La nuée d'esprits, philosophie et pensée profondes...
» Philosophie du matin devant le chocolat chaud...
» Philosophie dans le boudoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des croyances :: Mystères et croyances-
Sauter vers: