Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Maître du haut Chateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 48
Localisation : Nice

MessageSujet: Le Maître du haut Chateau   Lun 25 Jan - 14:06

L'action du roman se déroule sur la côte pacifique, sous une férule nippone sensiblement plus souple que celle des nazis. Les orientaux ont apporté avec eux le Yi-King, ouvrage de divination chinois, auquel occupés et occupants se réfèrent souvent pour résoudre leurs problèmes importants. Dans ce monde dominé, un auteur, Hawthorne Abendsen, reclus dans un château fortifié, a pourtant écrit un récit audacieux, « La Sauterelle pèse lourd », où il raconte comment les Alliés ont défait nazis et japonais et remporté la guerre… en suivant alternativement plusieurs personnages dont les destins s'entrecroisent (Robert Childan, vendeur d'antiquités folkloriques américaines ; Tagomi, un fonctionnaire japonais ; Frank Frink, un artisan juif qui se lance dans la joaillerie d'art ; et Juliana, l'ex-femme de ce dernier partie à la rencontre d'Abendsen après avoir lu son livre), Dick va amener le lecteur à se poser une unique question : en quoi notre monde est-il plus réel et vraisemblable que celui du roman, et que celui du roman dans le roman, « La Sauterelle pèse lourd » ? Cette réflexion s'appuie sur l'utilisation judicieuse et visionnaire des philosophies orientales, qui préfigure leur popularisation durant une décennie qui se nourrira jusqu'à l'excès de Yi-King et autres Livre des morts tibétain.

source  http://www.belial.fr/blog/le-maitre-du-haut-chateau

Un de mes auteurs de romans de science-fiction préféré.

Philip K dick dont les romans ont inspiré de nombreux films, en particulier le célèbre Blade Runner inspiré du roman "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"(Titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep?).

Cette histoire a une Uchronie qui raconte l'histoire avec un grand H, mais dans un autre sens que celle de la réalité. Ici, les Allemands et les Japonais ont gagné la deuxième guerre mondiale et les USA sont divisés en deux zones d'occupation : l'ouest pour l'Empire et l'est pour le Reich avec une zone neutre vers les rocheuses. Et O délectation ! K Dick était intéressée par le gnosticisme, une philosophie que je fais mienne !


Dernière édition par Jean Christophe le Mar 26 Jan - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Maître du haut Chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maître du Haut-Château (The Man in the High Castle)
» [Dick, Philip K.] Le maître du haut-château
» LA MAÎTRE DU HAUT CHÂTEAU de Philip K. Dick
» L'homme du Haut château, de Philip K. dick film pilote
» Château du Haut-Koenigsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des poètes disparus :: Critiques littéraires-
Sauter vers: