Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cerveau humain aurait une capacité de stockage encore plus importante qu'estimée

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 48
Localisation : Nice

MessageSujet: Le cerveau humain aurait une capacité de stockage encore plus importante qu'estimée   Lun 25 Jan - 19:39

De toute évidence, le cerveau dispose de capacités de stockage extraordinaires. Toutefois, malgré les prouesses incontestables dont il fait preuve, ses performances ont jusqu'à présent été largement sous-estimées. C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude menée par une équipe de la Salk Institute for Biological Studies, en Californie.
Pour en arriver à une telle conclusion, les neuroscientifiques ont réalisé une modélisation en 3D de l'hippocampe d'un rat, la région cérébrale au c½ur de la mémoire. Une analyse de ce modèle a posteriori, a ainsi permis de révéler une diversité de tailles parmi les synapses, les zones de connexion situées entre les neurones.
On sait depuis longtemps que ces éléments jouent un rôle primordial dans le traitement des informations cérébrales. En témoignent notamment les différentes maladies neurologiques liées à leur dysfonctionnement.
Des synapses plus diversifiées qu'estimées
Ces jonctions assurent en effet l'interaction entre les neurones et le bon fonctionnement de l'activité électrique et chimique régissant notamment nos pensées et souvenirs. Jusqu'à présent, la communauté scientifique s'accordait pour classer les synapses en trois catégories de taille : petite, moyenne et grande.
Toutefois, la nouvelle modélisation suggère l'existence de vingt-six types différents, soit près de dix fois plus. Par ailleurs, toutes les deux ou vingt minutes, les synapses augmenteraient ou diminueraient d'une taille. Selon les scientifiques, cette variété de dimension et cette capacité à se transformer traduiraient une certaine adaptabilité face au volume d'informations à traiter.

source Maxiscience.com

( Humour ) bon déjà que mes capacités sont limite, alors le fait qu'elles soient encore plus grandes que ce que l'on imagine ne me réjouis pas, je vais me sentir encore plus bête hahahaha  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sepheides
Admin
Admin
avatar

Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le cerveau humain aurait une capacité de stockage encore plus importante qu'estimée   Lun 25 Jan - 22:55

Franchement, j'ai rigolé ! bounce lol! lol!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thecercle.forumactif.org
 
Le cerveau humain aurait une capacité de stockage encore plus importante qu'estimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité de stockage HD2 ?
» [AIDE] re-problème de stockage
» Le cerveau
» Quelle capacité de carte mémoire choisir ?
» Le progrès technique ne dessert-il pas l'humain plutôt que le servir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des sciences :: Théories scientifiques et actualités-
Sauter vers: