Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Syrie-Irak : deux années de guerre en cartes

Aller en bas 
AuteurMessage
Sepheides
Admin
Admin
avatar

Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 39
Localisation : Paris

MessageSujet: Syrie-Irak : deux années de guerre en cartes    Ven 5 Fév - 22:04

Le Monde a écrit:
Comment nous avons travaillé
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en mars 2011, les forces qui s'opposent sur le terrain ont été régulièrement cartographiées, que ce soit par des organisations non gouvernementales, comme l'Institute for the Study of War (ISW), ou par des particuliers, comme le Néerlandais Thomas Van Linge, qui cartographient le conflit de façon bénévole. Si au début de la guerre ces cartes étaient essentiellement syriennes, depuis la proclamation du califat, en juin 2014, des cartes irakiennes ont également été produites.
Il a tout d'abord fallu effectuer un recensement des cartes existantes, afin de définir notre rythme. Certains produisent une carte par mois, d'autres sont plus précis et en publient une toutes les deux semaines. Pour monter la nôtre, nous avons choisi un rythme mensuel en partant de la carte la plus ancienne, en juin 2014.

Numériser des dizaines de cartes

Il a fallu télécharger les cartes une à une, puis les recoller (car Irak et Syrie sont présentés à part), numériser les zones dans un logiciel de dessin vectoriel, puis transformer ces zones vectorielles en fichiers d'informations géographiques exploitables dans un système d'information géographique (SIG). Ce type de logiciel permet de prendre en compte la composante spatiale et la géolocalisation, ce qui rend possible le calcul de surfaces et de distances, même si elles ne sont pas fiables au kilomètre près.
Ces cartes permettent d'appréhender l'évolution des forces en présence sur le terrain et des zones qu'elles contrôlent. Il faut cependant toujours garder à l'esprit la géographie des lieux : une grande partie des deux pays est désertique, et tenir une zone située dans le couloir urbain Damas-Homs-Alep est beaucoup plus important que de tenir une surface équivalente située en plein désert. Il faut plutôt appréhender ces cartes comme une « photographie » de la situation à un instant T.

Pour en savoir plus, CLICHEZ ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thecercle.forumactif.org
 
Syrie-Irak : deux années de guerre en cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Guerre en cartes postales
» " Arthur 3 : La guerre des deux mondes "
» [Histoire] La Guerre des deux Roses
» [Mathias Moucha]La Guerre des deux lunes, Tome 1 : Les Gardiens de la République
» Côte des Deux Amants, le matin, avec Annie et Danver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des lumières :: Géopolitique-
Sauter vers: