Forum The Cercle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'échanges autour de thèmes aussi divers et variés que la culture, la littérature, l'écriture, l'actualité, la géopolitique, les croyances, le fait religieux.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Liste des sectes dangereuse en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Liste des sectes dangereuse en France Empty
MessageSujet: Liste des sectes dangereuse en France   Liste des sectes dangereuse en France Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:16

Le 10 janvier 1996, était publié le rapport (n° 2468) de la Commission d’enquête sur les sectes de l'Assemblée Nationale, présidée par Alain Gest. Outre le constat d'une augmentation du nombre des sectes et de leurs adeptes, il contenait une liste de 172 sectes jugées dangereuses. Cette liste a été établie à partir de critères empruntés aux Renseignements Généraux :
la déstabilisation mentale ;
le caractère exorbitant des exigences financières ;
la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
les atteintes à l'intégrité physique ;
l'embrigadement des enfants ;
le discours plus ou moins anti-social;
les troubles à l'ordre public ;
l'importance des démêlés judiciaires ;
l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
source http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm

Le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant "voie que l'on suit". Parti, cause, doctrine..? Je me pose donc la question : si j'aime et suis une équipe sportive ou que je suis membre d'un parti politique, d'un fan-club, etc suis-je dans une secte ? Alors le monde est une vaste secte dans le sens romain du mot, car tout le monde suit un moment ou un autre. P

Pourquoi diantre par exemple la scientologie est légale au USA et considérée comme une secte en France ? Je me doute que chaque pays a son histoire et a une approche différente entre religion et secte.

Je crois me souvenir que si des hommes et des femmes sont passibles de justice en France c'est qu'ils ne sont pas jugés en tant que membre d'un groupe, mais, car ils ou elles ont outrepassé les lois et tombent souvent sous le coup de la justice pénale (malnutrition, affaires frauduleuse, endoctrinement, non-scolarité, etc.).

Franchement, je trouve qu'en France, on est plus protégé que dans d'autres pays qui ont une culture plus "libérale" comme les  anglo-saxon ou les nordiques mais où la tolérance est parfois très proche de la complicité ou du "je m'en foutisme" au nom des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Sepheides
Admin
Admin
Sepheides


Messages : 123
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 44
Localisation : Paris

Liste des sectes dangereuse en France Empty
MessageSujet: Re: Liste des sectes dangereuse en France   Liste des sectes dangereuse en France Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:26

Jean Christophe a écrit:
Le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l'on suit, parti, cause, doctrine donc je me pose la question si j'aime et suis une équipe sportive, ou je suis membre d'un parti politique d un fan-club, etc suis-je dans une secte ? Alors le monde est une vaste secte dans le sens romain du mot, car tout le monde suit un moment ou un autre.
Il n'existe pas de définition juridique de ce qu'est une secte; toutefois, il existe cependant un cadre légal autour de la notion de "dérive sectaire" dont tu as énuméré les critères à l'appui du lien que tu as fourni.

Un seul critère est insuffisant à lui seul pour établir l'existence d'une dérive sectaire mais tous les critères ne doivent pas forcément être réunis. Ce qui est sûr est qu'en présence d'une dérive sectaires, le critère de "déstabilisation mentale" est toujours présent.

Citation :
Pourquoi diantre par exemple la scientologie est légale au USA et secte en France. Je me doute que chaque pays ait son histoire et approche différente entre religion et secte. Je crois me souvenir que si des hommes et des femmes sont passible de justice en France 'est qu'il ne sont pas jugé pour être membre d'un groupe, mais, car ils ou elles sont outrepasse les lois et tombe souvent sur ses articles. Sur de la malnutrition, affaires frauduleuse, endoctrinement, non-scolarité, etc. Franchement, je trouve qu'en France, on est plus protégé que dans d'autres pays qui ont une culture plus "libéral comme les  anglo-saxon ou les nordiques .Mais ou la tolérance est parfois très proche de la complicité ou du m'en foutisme au nom des droits de l'homme.
Nous n'avons tout simplement pas les mêmes lois et encadrements juridiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://thecercle.forumactif.org
Jean Christophe
Modérateur
Modérateur
Jean Christophe


Messages : 141
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54
Localisation : Nice

Liste des sectes dangereuse en France Empty
MessageSujet: Re: Liste des sectes dangereuse en France   Liste des sectes dangereuse en France Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:30

Voila pourquoi je pense que la France est plus protégée que d'autres contre les dérives sectaires qui hélas existe. J'en ai vues pas mal à Bugarach et dans la région de Reine le château mais aussi ici à Nice...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des sectes dangereuse en France Empty
MessageSujet: Re: Liste des sectes dangereuse en France   Liste des sectes dangereuse en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des sectes dangereuse en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DROIT PENAL Les sectes : le dispositif juridique français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum The Cercle :: Le cercle des lumières :: Discussions et débats-
Sauter vers: